Conseil immobilier

La gestion d’un patrimoine immobilier requiert de nos jours des connaissances approfondies dans de nombreux domaines, notamment financier, juridique, administratif et technique.

Aspects financiers
Comme dans toute activité économique, l’argent est le nerf de la guerre. Dans le domaine immobilier, les montants en jeu sont par définition importants. Il est dès lors primordial de gérer intelligemment les ressources financières investies dans des biens immobiliers, notamment si elles servent à garantir des rentes ou des retraites.

Aspects juridiques
Le droit du bail et son ordonnance d’application (OBLF) constituent pour le profane une jungle de dispositions qui recèle de nombreux pièges. De même, de nombreuses dispositions légales liées par exemple au contrôle périodique des installations électriques (OIBT) ou au diagnostic de présence d’amiante nécessitent des connaissances particulières.

Aspects administratifs
La gestion d’un portefeuille immobilier ne s’improvise pas. Les mandataires, les structures, le matériel informatique et les divers outils de contrôle doivent être de qualité. Ces éléments composent un amalgame dont les performances dépendent d’une stratégie de management adéquate, domaine dans lequel ImmoGestion SA est au bénéfice d’une longue expérience.

Aspects techniques
Si l’entretien courant d’un immeuble ne pose normalement que des problèmes relativement faciles à résoudre, il n’en va pas de même des rénovations lourdes, dont la planification doit être mûrement réfléchie et les conséquences dûment estimées. De même, la construction d’un bâtiment, dont la plupart sont en fait des « prototypes », ne s’improvise pas. Il va sans dire que les architectes sont parfaitement à même de projeter et de réaliser ces travaux. Cependant, il arrive parfois que certains détails pratiques leur échappent. ImmoGestion SA intervient dans ces cas en qualité d’architecte conseil délégué du maître de l’ouvrage.

 

ImmoGestion SA conseille également ses clients dans le cadre de toute prise de décision en regard de l’avenir de leurs biens immobiliers en relation avec leur situation personnelle ou en fonction de leurs projets.